Vous souhaitez devenir autonome et fabriquer vos propres cosmétiques ? Vous avez envie de cuisiner différemment, plus en phase avec la (votre) nature ? Vous voulez en apprendre plus sur les plantes sauvages et leurs usages tout en vous baladant ?

Ateliers savons et cosmétiques naturels

Des ateliers divers et variés sont organisés sur Armoy, ou directement chez vous. Je vous propose de fabriquer vos propres savons artisanaux maison soit en saponification à froid (SAF) soit au chaudron (technique à chaud).
Mais aussi des crèmes pour le visage et le corps, des baumes corporels, des dentifrices et déodorants, des shampooings solides ou encore des produits ménagers tels que la lessive !

Tous les cosmétiques sont à base de plantes médicinales issues de cueillettes sauvages que je réalise tout au long de l’année dans notre beau Chablais !

Cuisine et diététique naturopathique aux plantes sauvages

Lancez-vous dans la réalisation d’un pesto d’ail des ours, d’orties, de berce ou de plantain ! Régalez-vous de beignets aux fleurs de sureau ou d’un bon gratin d’égopode ! Confectionnez vos propres tisanes, sirops, vinaigres et vins à base de plantes sauvages ! Apprenez à incorporer dans votre quotidien des petits bouts de Nature !

Ces ateliers, selon la saison, peuvent être précédés de cueillettes dans la nature. Venez découvrir les plantes comestibles à portée de main en fonction des saisons !

Balades autour des plantes

Il s’agit de sorties nature organisées au Château de Ripaille et au Domaine de Montjoux à Thonon-les-Bains autour de la reconnaissance de plantes sauvages et de leurs usages médicinaux courants pour toute la famille.