Qui suis-je ?

Je m’appelle Laura et je suis née en Normandie en 1988. J’ai vécu toute mon enfance dans le sud de la France, entre le Lubéron, la Sainte-Victoire et les Alpilles. J’ai toujours été très proche de la nature et des animaux. La naturopathie et l’herboristerie se sont installées comme une évidence dans ma vie d’adulte.

Issue du monde de la recherche, j’ai fait de longues études passionnantes qui m’ont permis de beaucoup voyager ! D’abord un Master en Géographie et Environnement au Brésil en 2010 (Universidade Federal do Paranà), puis un M2 Politiques Publiques et Gouvernements Comparés à SciencesPo Lyon en 2012. J’ai ensuite entamé un BTS Gestion et Protection de la Nature à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers.

Je suis passée par diverses structures environnementales et collectivités territoriales : Conseil Régional de Rhône-Alpes ; CNRS ; CIRAD – Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement ; Instituto EKKO Brasil Projeto Lontra ; CESCO – Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation – du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris…

Je m’installe en Haute-Savoie au bord du lac Léman en 2015 et travaille pendant près de 7 ans pour la Fondation du Château de Ripaille en tant qu’Assistante de Direction et Responsable commerciale. En 2017 j’amorce un changement drastique d’alimentation et de mode de vie suite à des problèmes de santé, découvrant à cette époque la naturopathie. Je guéris.

֍ Je débute en 2019 une formation en reconnaissance et usage de plantes médicinales et comestibles avec Sabrina Millot formée à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) qui est d’ailleurs toujours ma professeure de botanique sur le terrain. Je suis aussi la Formation du Cueilleur du Chemin de la Nature.

֍ Je me passionne très vite pour la phytothérapie et l’aromathérapie avec l’envie d’aller plus loin, et d’accompagner les personnes. Je m’inscris donc au CERFPA (Etablissement privé d’enseignement supérieur immatriculé à l’Académie du Rectorat de Nice) cette même année afin de valider sur 2 ans le Certificat Européen de Compétences Professionnelles de Naturopathe. Ce certificat est reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE).

֍ En 2020 je valide une formation en Aromathérapie équine auprès de la Fédération Française d’Aromathérapie.

֍ En mai 2020, à la sortie du premier confinement, je décide de créer une association avec des membres de ma famille afin de donner un sens à tout cela et pouvoir commencer à organiser des activités. Les Bourgeons de l’Ermitage étaient nés.

֍ En 2021 je suis certifiée auprès de l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels, après une année de formation en Aromathérapie scientifique.

֍ Cette même année, suite au décès d’un être cher que j’accompagnais dans la maladie depuis 2017, je me spécialise en Cancérologie (formations via divers organismes dont GAYET-METOIS  ; formation avec le Docteur Franck Gigon) et continue de me former chaque jour afin de pouvoir vous accompagner avec les effets secondaires des traitements! J’ai d’ailleurs intégré le réseau OSA – Onco Soutien Accompagnement, qui vous permet d’être remboursé des consultations naturopathiques comme soins de support pendant et après les traitements. 

֍ En janvier 2022 je me lance à mon compte à temps plein en tant que naturopathe et praticienne en herboristerie, et je développe désormais de nombreux projets avec des thérapeutes partenaires et différentes structures (stages, formations, consultations, ateliers, balades…).

֍ Depuis janvier 2023 je dispense des enseignements de phytothérapie au sein du CFPPA de Nyons dans la Drôme (pour les BPREA Paysans Herboristes). Je continue de me former aussi en parallèle en phytothérapie avec l’école Althea Provence de Christophe Bernard :

  • Praticien en Herboristerie
  • Accompagner les troubles digestifs
  • Accompagner les troubles du Stress Anxiété Sommeil

֍ Ainsi qu’en aromathérapie avec Pierre Franchomme et Jean-Philippe Clauzel : L’aromathérapie scientifique avec Pierre Franchomme – PhytoGenfi

֍ 2023 c’est aussi l’année où je décide de préparer le Diplôme canadien d’Herboriste-thérapeute avec FloraMedicina. Me voilà repartie pour 3 années d’études en herboristerie clinique en parallèle de mon travail au cabinet!Ecole d'herboristerie FloramedicinaEn tant que membre du Bureau de la Guilde Française des Praticiens en Herboristerie, je milite au quotidien pour l’association qui œuvre à la reconnaissance et la structuration de notre métier.

Notre spécificité:

  • Les plantes sont au cœur de notre métier: qualité, origine, respect du vivant dans sa production
  • Défense d’une réhabilitation des formes traditionnelles des Simples
  • Préservation des ressources
  • Transmission et sensibilisation du public
  • Identification, cueillette, transformation et utilisation des plantes

Installée en cabinet paramédical dans une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, praticienne en hypnose et diététicienne, je vous reçois à l’adresse suivante:

Cabinet paramédical de soins et de bien-être – Le City Zen– 26 Chemin vieux – Entrée B – 74200 Thonon-les-Bains.

J'ai à cœur d'accompagner les personnes en recherche de mieux-être : les aider à trouver les processus d'auto-guérison et de rétablissement de leur santé par des moyens naturels.