Qui suis-je ?

Je m’appelle Laura, praticienne en herboristerie et naturopathe, et mon histoire s’enracine entre deux terres : la Normandie qui m’a vue naître en 1988, et le sud de la France où j’ai grandi, bercée par les lumières du Lubéron, les silences de la Sainte-Victoire et les vents des Alpilles. Enfant, je passais des heures à observer les plantes, à écouter les bruissements des feuillages, à apprivoiser la sagesse des animaux. La nature, immense et familière, était déjà mon refuge et mon langage premier.

Issue du monde de la recherche, j’ai fait de longues études passionnantes qui m’ont permis de beaucoup voyager ! D’abord un Master en Géographie et Environnement au Brésil en 2010 (Universidade Federal do Paranà), puis un M2 Politiques Publiques et Gouvernements Comparés à SciencesPo Lyon en 2012. J’ai ensuite entamé un BTS Gestion et Protection de la Nature à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers.

Mes thématiques de travail pendant plusieurs années en France et au Brésil : l’autogestion urbaine, les dispositifs de démocratie participative locaux et nationaux, la participation citoyenne dans les politiques de préservation de la biodiversité et de l’environnement. 

Je suis passée par diverses structures environnementales et collectivités territoriales : Conseil Régional de Rhône-Alpes ; CNRS ; CIRAD – Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement ; Instituto EKKO Brasil Projeto Lontra ; CESCO – Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation – du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris…

Un tournant s’opère en 2015. Je pose mes valises en Haute-Savoie, au bord du lac Léman, dans cette région où l’eau, la montagne et la forêt se répondent en silence. J’y travaille près de sept ans pour la Fondation du Château de Ripaille, en tant qu’assistante de direction et responsable commerciale : un poste riche, au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

Mais c’est en 2017 qu’un véritable basculement intérieur s’amorce. Mon corps, par ses signaux insistants, m’invite à repenser mes choix. Je revois alors entièrement mon alimentation, j’explore d’autres manières de prendre soin de moi, et je découvre la naturopathie comme on retrouve un langage oublié. Ce chemin de transformation me permet non seulement de retrouver la santé, mais aussi de renouer avec une cohérence profonde entre mon mode de vie, mes valeurs, et ma vocation.

Le début de mes formations pour devenir naturopathe et praticienne en herboristerie

֍ Je réalise en 2019 une formation en reconnaissance et usage de plantes médicinales et comestibles avec Sabrina Millot formée à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) qui est d’ailleurs toujours ma professeure de botanique sur le terrain. Je suis aussi la Formation du Cueilleur du Chemin de la Nature.

֍ Je me passionne très vite pour la phytothérapie et l’aromathérapie avec l’envie d’aller plus loin, et d’accompagner les personnes. Je m’inscris donc au CERFPA (Etablissement privé d’enseignement supérieur immatriculé à l’Académie du Rectorat de Nice) cette même année afin de valider sur 2 ans le Certificat Européen de Compétences Professionnelles de Naturopathe (1432h). Ce certificat est reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE).

֍ En 2020 je valide une formation en Aromathérapie équine auprès de la Fédération Française d’Aromathérapie.

֍ En 2021 je suis certifiée auprès de l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels, après une année de formation en Aromathérapie scientifique.

Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels

֍ Cette même année, suite au décès d’un être cher que j’accompagnais dans la maladie depuis 2017, je me spécialise en Cancérologie via divers organismes dont GAYET-METOIS  ; formation en oncologie intégrative avec le Docteur Jean-Loup Mouysset (Centre Ressource), le Docteur Eric Ménat et le Docteur Franck Gigon et continue de me former chaque jour afin de pouvoir vous accompagner avec les effets secondaires des traitements. 

֍ Depuis janvier 2023 je dispense des enseignements de phytothérapie au sein du CFPPA de Nyons dans la Drôme (pour les BPREA Paysans Herboristes). Je continue de me former aussi en parallèle en phytothérapie avec l’école d’herboristerie appliquée Althea Provence de Christophe Bernard :

  • Praticien en Herboristerie
  • Accompagner les troubles digestifs
  • Santé du foie et detox
  • Accompagner les troubles du stress, anxiété, sommeil
  • Accompagnement de la femme de la puberté à la ménopauseAlthea Provence

֍ Ainsi qu’en aromathérapie avec Pierre Franchomme et Jean-Philippe Clauzel : L’aromathérapie scientifique avec Pierre Franchomme – PhytoGenfi

֍ En 2024 je continue d’approfondir mes connaissances en herboristerie clinique en validant le Materia Medica de FloraMedicina en parallèle de mon travail au cabinet.Ecole d'herboristerie Floramedicina

֍ Novembre 2025 : inscription en BTS diététique et nutrition afin de devenir « professionnelle de santé », ENFIN ! C’est reparti pour 2 ans de formation !

En tant que membre du Bureau de la Guilde Française des Praticiens en Herboristerie, je milite au quotidien pour l’association qui œuvre à la reconnaissance et la structuration de notre métier.

Notre spécificité:

  • Les plantes sont au cœur de notre métier: qualité, origine, respect du vivant dans sa production
  • Défense d’une réhabilitation des formes traditionnelles des Simples
  • Préservation des ressources
  • Transmission et sensibilisation du public
  • Identification, cueillette, transformation et utilisation des plantes

Je suis également référencée par le magazine Plantes et Santé juste ici.

Plantes et santé

J'ai à cœur d'accompagner les personnes en recherche de mieux-être : les aider à trouver les processus d'auto-guérison et de rétablissement de leur santé par des moyens naturels.